
Taara.Minds
Taara s'intéresse à l'arbre pour aborder le phénomène identitaire face aux influences de l’évolution technologique et numérique.


L’essai
Issu du spectacle chorégraphique May B de Maguy Marin c’est une approche phénoménologique fondée sur le corps qui retrace son lien viscéral à la nature. Dans ce retour aux sources de la création, l’art impose dans une moderne « voie de l’être » parménidienne. Il évoque la constante navigation entre le monde apparent et l’autre, celui qui nous échappe et pourtant bien réel où l’arbre s’érige tout naturellement en symbole. Pour reprendre Merleau-Ponty, l’artiste « donne son corps au monde » car, bien au-delà de l’œuvre, il se fond dans la création pour en extraire sa perception brute la plus pure, la plus réelle.
L’immanence du soi est une invitation à oser l’absurde à travers Camus, et se libère de toute forme de morale selon le « renversement des valeurs » nietzschéen. C’est une fusion qui débouche sur l’accomplissement de soi et l’infini des possibles, de cette éternité qu’on pourrait qualifier de « longue, surtout vers la fin », qui assure la transmission ouverte d’un cheminement de la pensée.